Le dimanche 21 mars 2021

Le pouvoir méconnu de l'Union européenne sur la France

Le 21 mars 2023, Reconquête ! Haute-Vienne a initié son cycle de conférences avec la venue de Marc Baudriller, journaliste, directeur adjoint de « Boulevard Voltaire ». « Le pouvoir méconnu de l’Union Européenne sur la France », thématique particulièrement d’actualités avec les élections européennes en ligne de mire en 2024, a su attirer environ 80 adhérents et sympathisants.

Marc Baudriller démarre son propos en s’appuyant sur la politique européenne immigrationniste. Il analyse et démonte brillamment les arcanes des institutions et pointe du doigt ce devoir de soumission au droit européen auquel la France est confrontée, et cela quel que soit le domaine considéré.

Il démontre comment le droit européen lie les mains des dirigeants qui souhaiteraient reprendre la maîtrise de leurs frontières. D’un côté, la Convention de Genève interdit de refouler un réfugié dans son pays ; de l’autre, le Code Schengen oblige les états à prévenir le franchissement illégal de leurs frontières. Il s’agit bien là d’un bras de fer avec la Commission européenne. Le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, en a payé les frais, accusé d’avoir couvert les « push back » en Grèce et obligé de démissionner.

Il est clair que l’inviolabilité des frontières, tant invoquée au sujet de l’Ukraine par la voix d’Ursula von der Leyen, présidente de la Commission Européenne, n’intéresse plus personne. Pourquoi ? Parce que s’installer en Europe est devenu un droit de l’homme.

Comment en est-on arrivé là ? Des exemples édifiants viennent alors enrichir les propos de notre intervenant.

Il s’avère que l’Union européenne soutient et finance la Lybie pour qu’elle modernise sa force de garde-côtes qui interceptent les embarcations de migrants qui quittent ses rivages.

Parallèlement, les passeurs criminels, très au fait de nos pratiques et de nos lois, organisent des départs de migrants dès qu’ils sont avertis que des organisations non gouvernementales (ONG) se trouvent dans leur secteur (bateaux, avions).

Constat terrible de l’Europe qui voit arriver par la mer des milliers de migrants que le droit européen oblige à accueillir dans des ports « sûrs ».

Marc Baudriller ne souhaite pas terminer cette soirée sur des notes pessimistes, bien au contraire. Il existe bien des lueurs d’espoirs. Des nations réagissent et commencent à faire marche-arrière, telles l’Italie, la Suède, le Danemark et l’Allemagne. En France, Eric Zemmour est le seul à proposer des mesures qui amèneraient à une amélioration notoire de la gestion de la politique migratoire, avec notamment la protection de nos frontières.

Deux ouvrages conseillés par Marc Baudriller pour aller plus loin dans la réflexion : le premier, de Philippe de Villiers, que l’on ne présente plus, « J’ai tiré sur le fil du mensonge et tout est venu. » ; le second, d’Aquilino Morelle, auteur moins connu, ancien conseiller politique de Lionel Jospin et de François Hollande, « L’opium des élites : comment on a défait la France sans faire l’Europe ».

Un verre de l'amitié a cloturé cette belle soirée!


Votre Fédération de Haute-Vienne